Pratique non seulement parce que vous pouvez y revendre pour des prix intéressants ce dont vous ne vous servez plus chez vous et qui encombre inutilement.
Bon marché parce que vous pouvez aussi y acquérir des articles moins chers qu’en magasin et parfois encore neufs (les erreurs d’achat profitent à tous). J’aime aussi certaines marques que je ne peux m’offrir que sur des sites d’achat tels que Ebay ou Price Minister.
Ludique parce qu’acheter et vendre aux enchères relève aussi du loisir. Mon mari, grand amateur d’œnologie, a pour passe-temps de collectionner des tire-bouchons anciens qu’il peut acquérir sur Ebay ou dans des brocantes et vide-grenier. Pour moi, enchérir sur des articles est aussi parfois un passe-temps, comme un jeu. Je me dis « je parie sur tel prix (je me fixe un montant maximum auquel je veux acquérir l’objet) : si je l’emporte, tant mieux, sinon, no matter (pas d’importance)« .
En tant qu’acheteuse (un peu) compulsive, cela virtualise parfois mon acte d’achat. Lorsque j’enchéris, c’est presque comme si l’objet était déjà un peu à moi, mais si je perds, ce n’est pas grave, c’est que mon seuil psychologique d’achat a été dépassé, je l’accepte.
Et puis, ce qui est énorme dans tout ça, c’est que les sites de vente aux enchères sur Internet, c’est comme une malle à trésors sans fond : de nouvelles bonnes affaires y arrivent des 4 coins de France (et même du monde) à chaque minute. Attention à ne pas devenir addicted !