Une fois que vous aurez fait le tri dans vos affaires et estimé ce que vous jugez « vendable », vous pouvez vous poser une question de bon sens :
- Combien j’ai envie de le vendre ?
- Combien je serais prêt à l’acheter d’occase si je voulais cet article ?
Ca vous donnera déjà une première estimation.
Autre astuce :
- Regardez sur Ebay des objets comparables, les suivre pour voir combien ils se vendent, ou aussi regarder en cochant la case « ventes terminées » pour voir si des objets similaires ou comparables ont déjà été vendus et à quel prix (voir image)
Cela vous donnera une idée moyenne de ce qui peut se vendre à combien.
Bien entendu, le calcul du prix n’a rien de scientifique, nous sommes toujours dans une économie avec la loi de l’offre et de la demande.
La rareté d’un objet fait aussi son prix. Il faut vendre de préférence les articles à la bonne saison, mais si vous vendez hors saison un produit qui sera alors rare, il suffit qu’il y ait un seul acheteur qui en ait un besoin urgent, il sera prêt à payer le prix que vous en demandez…
Donc, suivez les règles d’abord, et ensuite, jugez au feeling, faite-vous votre propre idée.
Pour ma part, j’avoue que parfois j’ai vendu des objets auxquels je tenais quand même à des prix dérisoires, mais pour d’autres, j’ai triplé mon prix d’achat (objets de collection, objets vintage). Si on arrive à équilibrer, on est satisfait.